Les vacances sont terminées.....

Les enfants ont repris le chemin de l'école. C'est une rentrée un peu étrange. Tous les adultes sont masqués et seuls les parents des petites sections sont autorisés à entrer dans la classe de petits moyens.

Bravo aux Moyens qui acceptent de quitter leurs parents devant les grilles de l'école. Ils ont vraiment beaucoup grandi pendant les vacances.

Ils entrent seuls en classe et s'appliquent à faire leur travail d'élève:

*vider le cartable, ranger le cahier de liaison.

*accrocher son vêtement au porte-manteau

*se laver soigneusement les mains

*mettre ses étiquettes de présence et de cantine

*choisir son livre de bibliothèque et retrouver sa carte d'emprunt.

 

Les Petits qui ne sont pas au périscolaire le matin entrent accompagnés de leurs parents qui les aident à s'installer à classe et à découvrir leur travail d'élève. Petit à petit, ils deviendront plus autonomes dans ces tâches du quotidien.

 

Ensuite, chacun rejoint son groupe pour démarrer les ateliers. C'est parti pour une belle journée d' ECOLE dans la classe de CATHIE aidée par AMANDINE.

Le prêt de livres.

En ce début d'année, les Moyens, tuteurs des Petits aident leur binôme à retrouver la carte d'emprunt qui correspond à la couverture du livre choisi. Ensuite, la carte est rangée dans la pochette de bibliothèque.

Les responsabilités.

Les élèves responsables des cartables rangent les caisses de cartables pour dégager le tapis. Il faut "avoir des gros muscles" pour porter les caisses.

L'élève responsable de la date change l'épingle sur le calendrier du mois et avance l'épingle sur le train de la semaine. Il doit aussi retrouver l'étiquette du jour. Plus tard dans l'année, les Moyens écriront le jour au tableau.

L'élève compteur vérifie si toutes les étiquettes ont bien été mises (présence et cantine), puis il compte les absents et trouve le chiffre correspondant à la quantité. Il l'affiche au tableau pour le montrer aux copains.

Les ateliers.

Le regroupement.

La cloche sonne annonçant que les ateliers sont terminés. C'est l'heure de ranger chaque chose à sa place: le matériel, les jeux, les chaises. Les élèves inspecteurs sont chargés de vérifier que tout a bien été remis en ordre et qu'il ne reste pas de jeux à traîner par terre ou sous les meubles.

Les enfants passent aux toilettes, si besoin et se lavent les mains (ça c'est obligé!). Puis, ils se regroupent autour du tapis pour les rituels du matin. Nos mascottes NELLY et CESAR viennent avec nous. L'élève chef du silence s’assoit sur la chaise du silence et veille au bruit. S'il y a trop de bruit, il agite la maracas.

On commence par se recentrer en chantant la comptine du silence: "Mains en l'air, sur la tête......."

Tous ensemble, on vérifie que la date affichée est la bonne. Quel jour sommes-nous? Qu'avons-nous au programme aujourd'hui? Est-ce un jour spécial ou normal? On vérifie aussi que le chiffre des absents est le bon. Qui est absent? Combien y a t'il de présents? Comptons pour vérifier .

Combien d'enfants déjeunent à la cantine? 

Y a t'il plus ou moins d'enfants déjeunant à la cantine que de présents?

Les chants, les comptines et les jeux de doigts.

C'est l'heure du sport. Besoin de bouger...

Les enfants ont découvert la salle de l'école qui sert pour le théâtre des grands, pour les assemblées d'enfants, la mise en sécurité (en cas de danger) et le sport.

Ils découvrent et s'approprient ce nouvel espace et les règles d'utilisation.

Les enfants sortent de la classe en file indienne (la file des Petits et la file des Moyens). Les files sont conduites par le chef de file. Il faut respecter les règles de déplacement: ne pas dépasser, ne pas bousculer, "faire une toute petite bouche" pour ne pas déranger les grands qui travaillent.

En arrivant dans la salle, le chef de file vérifie que chaque enfant essuie bien ses pieds. Les enfants entrent dans la salle en marchant et vont s'asseoir autour dans une chaise, en attendant les consignes de la maîtresse.

D'abord quelques exercices pour réchauffer notre corps endormi et c'est parti....

En ce début d'année, ils découvrent ou re-découvrent le matériel et apprennent à se déplacer sur un parcours: s'équilibrer, enjamber, ramper, slalomer, sauter, rouler......

Certains ont besoin de la présence de l'adulte à leur côtés ou de l'aide de leur tuteur,  d'autres ont pris de l'assurance. 

Coopération: tuteurs et binôme.

Chouette, c'est l'heure de la récréation.

Quelle chance en ce début d'année, il fait très beau et on peut profiter de tous les espaces de la cour.

Retour en classe.

Les enfants se rangent le long de la classe avant de rentrer. Ils passent au sanitaire si besoin, se lavent les mains (c'est obligé). 

En ce début d'année, les Petits sont fatigables. On s'adapte à leur rythme: lecture d'albums, jeux libres, peinture....... 

C'est l'heure pour les Moyens de la découverte des lettres (une par semaine): je vois, j'entends.. Le costume de la lettre (le grand MAJUSCULE, le petit SCRIPT, le cursif), la musique et le chemin pour apprendre à la tracer (elle a un point de départ et d'arrivée). Le lundi, on regarde une petite vidéo pour découvrir la lettre.

Il y a aussi des activités de langage et de mathématiques.

C'est déjà l'heure du déjeuner. On a très faim...

Arrive le temps du repos bien mérité.

Amandine va chercher les enfants à la cantine et les ramène à l'école avec Christelle, l'ASEM de GS/CP. Les enfants passent au sanitaire et de couchent, en écoutant une musique douce. Amandine surveille ce temps de repos pendant que Cathie s'occupe des Grande Sections dans la bibliothèque. Quand la maîtresse revient en classe, les enfants qui sont réveillés peuvent se lever tranquillement. Ils apprennent à s'habiller et à mettre leurs chaussures seuls. Bien sûr, si besoin, l'adulte est là pour aider et inviter à grandir. Chaque enfant prépare son cartable avant de choisir son activité: jeux calmes, peinture......

C'est l'heure de l'histoire.

La journée d'école se termine. Vivement demain.

LUKA a fêté ses 4 ans à l'école.

On a compté combien on était pour savoir combien de parts de gâteau il fallait couper.  Après on a chanté "Joyeux anniversaire". Luka a distribué son gâteau et il a fallu attendre que tout le monde soit servi pour pouvoir se régaler.

 Merci LUKA pour ce bon goûter.

Première assemblée d'enfants à l'école.

La première semaine, toute l'école s'est rassemblée pour se souhaiter une bonne année scolaire et faire connaissance des nouveaux élèves.

Ecole Sainte Anne
26, rue du plessis
44830 BRAINS
Tel : 02 40 65 40 48
ec.brains.ste-anne@ec44.fr

Source des images : http://recitpresco.qc.ca/